Hey!

Rêveuses, futures mariées, témoins de choc... bienvenue sur mon blog! 

LA BEAUTY WEEK: COMMENT PREPARER SA PEAU

LA BEAUTY WEEK: COMMENT PREPARER SA PEAU

Et nous continuons cette semaine consacrée à la beauté avec une interview de Ludivine, maquilleuse professionnelle, que j'ai eu la chance de rencontrer lors de notre shooting Woodland Love. Elle nous dévoile tous ses astuces pour bien préparer sa peau avant son mariage!

Comment connaître son type de peau, est-ce qu'il peut changer ?

Pour reconnaître son type de peau, je recommande de consulter le tableau explicatif « Les aspects de peau » présent sur le site de Dr. Hauschka par exemple. Il résume bien les différents petits problèmes auxquels on peut être confronté. 

Bien sûr la peau peut changer, par exemple avec l’âge, les saisons, le rythme de vie, et même certains traitements. Il faut être attentif à ces changements, et parfois adapter sa routine beauté, en incorporant des soins un peu plus riches, ou au contraire plus légers.

Quelle routine beauté adopter pour une jolie peau le jour de son mariage ? Quand commencer ?

Idéalement, il faudrait commencer plusieurs mois avant si on veut avoir de bons résultats, environ 3 ou 4 au moins. Si vous décidez de tester de nouvelles crèmes, ne vous y prenez pas juste avant le mariage, au risque d’avoir de mauvaises surprises !

Le plus important est toujours de bien hydrater sa peau, même si on a la peau grasse. Dans ce dernier cas, veillez seulement à utiliser des crèmes hydratantes moins riches. Evitez les traitements agressifs à répétition, qui peuvent empirer la situation. Votre peau sera beaucoup plus jolie avec quelques imperfections et rougeurs mais souple et en bonne santé, que tiraillée, rouge et asséchée. Les imperfections, le maquillage peut s’en charger! 

Bien s’hydrater, ça passe aussi par une bonne consommation d’eau, de fruits et de légumes. A l’inverse, il vaut mieux diminuer un peu l’alcool et le sucre.

Le nettoyage de la peau est aussi important. Il faut veiller à bien se démaquiller, et éviter de n’utiliser que de l’eau micellaire. Idéalement, démaquillez à l’huile, puis utilisez un nettoyant doux adapté à votre type de peau que vous pouvez rincer. Finissez par un tonique ou une eau florale, avant d’appliquer votre crème.

Enfin, faites quelques masques hydratants, nourrissants ou purifiants, quelques fois par semaine. Pensez aussi aux massages du visage, très relaxants et stimulants pour la peau, faciles à réaliser soi-même. En complément, vous pouvez vous rendre en institut plusieurs semaines avant le mariage pour un soin approfondi du visage.

Et une dernière chose : pensez à bien nettoyer vos pinceaux de maquillage ! 

a6e3e420939dae3e2f751882a34d0985.jpg

Quels sont les soins incontournables au quotidien ? 

On a toutes des soins qui nous conviennent plus ou moins. Personnellement, je privilégie toujours les produits les plus doux pour l’épiderme, peu importe le type de peau.

Dernièrement, j’ai eu un coup de coeur pour l’huile de rosier sauvage Pai. qui répare la peau tout en douceur. Autre huile favorite : l’huile de coco! Super pour la peau et les cheveux. Je l’utilise pour me masser le visage de temps en temps.

J’aime beaucoup utiliser les eaux florales, comme l’eau de rose, en tant que toniques. Beaucoup d’entre elles ont des propriétés antibactériennes, en plus d’être rafraichissantes et agréables à utiliser.

Pour les peaux sèches, j’utilise la crème Skin Food de Weleda, et la crème de jour à la rose Dr. Hauschka. Elles sont très riches, et agissent rapidement. 

Pour les peaux grasses, je mise sur les masques à l’argile, comme ceux de Caudalie, qui ne sont pas agressifs pour l’épiderme. Et au jour le jour, l’hydratant sébo-régulateur La Roche Posay est efficace contre les brillances. 

Autre incontournable, la crème Cicalfate d’Avène, que j’utilise pour réparer les petites agressions, style peau qui pèle et autre. Je l’ai déjà utilisée en masque pendant 15 minutes en cas de peau irritée.

Enfin, j’ai toujours du baume à lèvre et une crème pour les mains sur moi, en ce moment c’est la gamme du Couvent des Minimes qui l’emporte.

Que faire le mois avant son mariage ? 

Le mois précédent le mariage, il faut vraiment se focaliser sur l’hydratation et la réparation : on s’hydrate, on nourrit sa peau, on limite les excès d’alcool et de gras. On arrête de triturer sa peau en cas d’imperfections ou autres. On continue d’exfolier de temps à autre et de faire des masques. En cas de cernes, on applique régulièrement des patchs froids sous les yeux.

En gros, on prend soin de soi, et on se repose !

C’est le moment idéal pour se faire plaisir et aller en institut pour un bon soin et massage du visage.

Comment gérer une crise rougeur/bouton le jour J ? 

En cas de rougeurs style irritations, utilisez le nettoyant le plus doux qui soit si vous ne pouvez pas vous en passer le matin. Sinon aspergez juste d’eau thermale ou florale, et faites un bon masque apaisant et réparateur, comme ceux d’Avène. 

En cas de bouton rouge, ne le triturez pas, ça ne fera qu’empirer la situation. Utilisez plutôt une crème antispot. Il sera facile à camoufler avec du maquillage si la peau n’est pas abimée, ce qui ne sera pas le cas d’une peau très irritée et écorchée. 

Si votre bouton est vraiment infecté (ça arrive malheureusement !), enlevez l’infection en protégeant bien la zone et vos doigts avec un kleenex, et désinfectez aussitôt. Ensuite utilisez une crème réparatrice quelques heures avant le maquillage, afin d’apaiser la peau entre temps.

Merci Ludivine pour ces précieux conseils!! Et c'est pas fini ;) L'article prochain sera consacré au teint! Stay tuned!

Photos: Pinterest

LA BEAUTY WEEK: LE TEINT

LA BEAUTY WEEK: LE TEINT

POPMYDAY VOUS DEVOILE TOUS SES SECRETS!

POPMYDAY VOUS DEVOILE TOUS SES SECRETS!