Hey!

Rêveuses, futures mariées, témoins de choc... bienvenue sur mon blog! 

UNE TENUE CANON POUR VOTRE HOMME: LES CONSEILS DE FAUBOURG SAINT SULPICE

UNE TENUE CANON POUR VOTRE HOMME: LES CONSEILS DE FAUBOURG SAINT SULPICE

Aujourd'hui mes jolies on s'occupe de la tenue de votre homme! Et c'est Géraud Lamazère, fondateur de la Maison Faubourg Saint Sulpice, qui nous dévoile ses secrets de pro!

Je suis vraiment ravie de vous présenter un peu plus cet atelier de création sur-mesure que je suis depuis un petit moment déjà. Il est rare de trouver à Paris (et ailleurs en fait) un vrai tailleur, qui associe savoir-faire traditionnel et une réelle réflexion créative. Chez Faubourg Saint Sulpice on prend le temps d'écouter, de conseiller, de guider le futur marié, le tout dans une ambiance décontractée et chaleureuse et ça c'est un vrai plus!

Je laisse donc la parole à Géraud: 

Parle-nous de Faubourg Saint Sulpice, de son histoire:

Nous avons créé la Maison Faubourg Saint Sulpice en 2009 car il y avait, selon nous, un vide évident : une marque de costume sur-mesure pour mecs cools. Je m’explique : il était assez difficile, à l'époque, de trouver une belle marque qui sorte des codes soit hyper classiques (costume de papa) soit grand luxe (avenue Montaigne & co). Il nous semblait aussi que les hommes étaient globalement mal conseillés dans ces magasins classiques alors qu’ils sont très en attente de conseils et de partage. La concurrence féroce que se livrent les enseignes de prêt-à-porter pour écouler leurs stocks oblige les vendeurs à certaines compromissions.

De ce constat hyper simple, l’idée de Faubourg était née :

1-      Une marque de costume sur-mesure qui associe une grande exigence sur les matières et la confection avec une démarche créative moderne et décomplexée. Pour ce faire nous avons installé dès le départ notre Studio de Création (qui imagine les silhouettes, conduit la direction artistique, chine les tendances, dessine les motifs…) au cœur même de l’Atelier dans lequel nous avons confectionné les premiers costumes.

2-      Une Maison d’artisans où la relation entre celui qui crée (le tailleur) et celui pour qui l'on crée (le client) prime avant tout. On dit souvent que le client est notre co-auteur, on compose à quatre mains, comme en musique. Par ailleurs, le sur-mesure ne nécessite pas de stock (les étoffes sont achetées à la coupe pour chaque client). Cela permet à nos tailleurs de dire à leur client la vérité, tout simplement, car il n‘a pas de costume à déstocker et que nous pouvons proposer un choix de plus de 12000 étoffes. Ce qui fait de notre petite boutique-atelier le plus grand magasin du monde en quelque sorte.

Vos inspirations pour cette saison?

Nous avons eu envie de légèreté, de retrouver une douceur, presque une petite touche de nostalgie. Nous nous sommes donc plongés dans l’esprit de la Dolce Vita. L’Italie des années 50, la Côte Amalfitaine, la Corse. La douceur de vivre. Nous avons donc emmené toute l’équipe en Balagne dans cette région au nord de la Corse entre Calvi et Saint Florent. Les paysages y sont magnifiques, entre les petits villages de montage qui semblent suspendus dans les airs et la mer infinie.

Sur le plan des matières nous avons beaucoup travaillé sur des textures, des nattés, les faux lins, etc. pour retrouver une forme d’authenticité, de retour aux belles choses simples. Sur les couleurs, des palettes douces et légères, des bleus bien entendu mais aussi des parmes ou des beiges.

Que signifie un costume sur-mesure?

C’est une excellent question! En effet il n’est pas évident de s’y retrouver entre tous les termes qui coexistent joyeusement : demi-mesure, sur mesure, bespoke, semi mesure, petite mesure… Je dirais que ce qu’un client doit évaluer parmi toutes ces offres c’est :

1 – le conseil : en effet pour le choix d’un costume sur-mesure (ou par définition tout est possible), le conseil de celui qui va vous guider et imaginer pour vous le vêtement est déterminant. Quel est l’esprit de la marque ? Cela me plait-il ? Le tailleur que j’ai rencontré m’a -t-il bien compris ? Est-ce que je me sens en totale confiance avec lui ?

2- le niveau de précision pour la prise de mesure. Sur ce point nous ne sommes pas tous égaux. Certains n'auront d'autre choix que de confier la confection de leur vêtement à un tailleur haut de gamme tandis que d’autres pourront choisir le prêt-à-porter si les mesures, certes moins précises, lui conviennent bien en général.
Le temps consacré à la mesure peut être une évaluation pertinente. Moins d’une heure vous êtes certainement dans la demi-mesure, au-delà vos êtes dans un services haute de gamme ou luxe.

Doit-on adapter son costume au style du mariage? Pour cela quels sont tes petits astuces?

Oui. La première étape dans la création d’un costume de mariage est de bien définir le style du mariage. Le lieu d’abord, les éléments concernant le déroulement et la décoration sont des indicateurs extrêmement utiles pour se représenter le style du mariage et imaginer le vêtement idéal pour ce jour-là.

Je conseille souvent à mes clients d’utiliser Pinterest pour créer des boards d’inspiration. Cet outil est totalement gratuit et très facile d’utilisation permet de mettre en image ses idées.

Quels tissus et coloris pour un mariage d'été, d’hiver ?

Pour les mariages en été, je recommande de bien adapter le choix de l’étoffe à la situation géographique. Si le mariage a lieu au nord de la Loire il n’est pas nécessaire de se positionner sur une étoffe spécifiquement estivale à moins que notre client ne souffre de la chaleur de façon chronique. Dans les autres cas mieux vaut choisir une étoffe estivale dont le poids et compris entre 190g/m et 240g/m ainsi qu’un trois pièces pour s’autoriser à faire tomber la veste lorsque la température monte.

Pour l’hiver pourquoi ne pas craquer sur un costume en flanelle ?

A quel moment doit-on commencer ses recherches?

Nous recommandons à nos clients d’essayer de s’y prendre très en amont. En effet, la création d’un costume sur-mesure est un processus riche qui prend du temps. Pour un mariage en été (de juin a septembre) nous conseillons à nos clients de lancer la commande entre le mois de décembre et le mois de janvier.

La coupe, le style quelles sont les tendances? 

Aujourd’hui la tendance reste près du corps mais sans excès, l'ultra slim est derrière nous. Grosse tendance actuelle pour les pantalons : le feu de plancher, mais il ne convient pas à toutes les morphologies, il vaut mieux être assez fin pour le porter.

Chemises et accessoires, comment accorder l'ensemble? La chemise doit-elle nécessairement être blanche?

S’il n’y a pas d’obligation absolue sur la chemise blanche, c’est en revanche un choix que nous recommandons dans la plupart des cas car cela facilite grandement la composition de la tenue. Pour les accessoires il est vrai que le nœud papillon reste très en vogue mais on assiste à un retour progressif de la cravate. Si vous choisissez celle-ci on évite la cravate en soie (trop boulot) pour aller vers des cravates en maille de laine (tricot), en coton ou en lin. 

Un grand merci à Géraud pour toutes ces précisions! Je vous laisse découvrir la collection Printemps-Eté 2017 de Faubourg Saint Sulpice, photographiée par Yann Audic.

Showroom-Atelier Faubourg Saint Sulpice
32 rue Chevert, Paris 7ème
Métro École MIlitaire

Du Mardi au Vendredi
12h00 - 14h00 / 15h00 - 20h00
*Nocturne les mardis jusqu'à 21h00
Le Samedi
10h00 - 12h00 / 13h00 - 20h

Par téléphone au 01 70 77 06 57
Du lundi au samedi de 9h00 à 20h00
Par mail: tailleur@faubourgsaintsulpice.com

www.faubourgsaintsulpice.fr

CONCOURS: VOTRE ACCESSOIRE BOHÈME PAR ATELIER QUATREPOINT

CONCOURS: VOTRE ACCESSOIRE BOHÈME PAR ATELIER QUATREPOINT

MA WISHLIST DE NOËL #1:  POUR ELLE

MA WISHLIST DE NOËL #1: POUR ELLE